La parution d’un arrêté en date du 13 avril 2022 au Journal officiel du 24 avril 2022 marque une étape supplémentaire dans la mise en place du cadre réglementaire relatif au « décret tertiaire ».
Cet arrêté, dit « Valeurs Absolues II », précise et complète les modalités d’application de l’obligation de réduction des consommations d’énergie dans des bâtiments à usage tertiaire fixées par l’arrêté du 10 avril 2020.
Parmi les principaux apports de ce texte et sans être exhaustif, plusieurs points sont à relever :
- l’arrêté « Valeurs Absolues II » définit les objectifs exprimés en valeurs absolues pour la première décennie (horizon 2030) de plusieurs catégories d’activités tertiaires ;
- il complète le contenu des annexes nécessaires à l’application du dispositif Eco Energie Tertiaire ;
- il précise les modalités de mutualisation des résultats à l’échelle de tout ou partie d’un patrimoine.
Le cadre règlementaire relatif au décret tertiaire doit encore être complété par la publication d’un nouvel arrêté (dit « Valeurs Absolues III »), qui devrait paraître au second semestre de l’année 2022. Cet arrêté complémentaire, particulièrement attendu, aura notamment pour objet de fixer les objectifs exprimés en valeurs absolues des catégories d’activités en attente (commerce, hôtellerie, établissements de nuits et de loisirs, culture et spectacles, restauration, santé, etc.).
Parallèlement, l’ADEME continue à alimenter le site Internet dédié au dispositif (https://operat.ademe.fr/#/public/home) et a récemment publié un Guide Utilisateur décrivant les fonctionnalités d’OPERAT (accessible dans les ressources mises à disposition par l’ADEME : https://operat.ademe.fr/#/public/resources).