La loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale, dite « Loi 3DS », prévoit une série de nouvelles dispositions concernant le droit de l’urbanisme.
La Loi 3DS publiée au Journal officiel du 22 février 2022 prévoit notamment les dispositions suivantes :
- Article 35 : les communes et EPCI compétents en matière de PLU peuvent faire évoluer ce dernier selon la procédure de modification simplifiée pour délimiter des secteurs d’implantation d’éoliennes.
- Articles 95 et 96 : le champ des opérations de revitalisation de territoire (ORT) est étendu et de nouvelles dérogations à certaines règles du PLU sont prévues dans leur périmètre afin de contribuer à la revitalisation du territoire, faciliter la transformation des zones déjà urbanisées et lutter contre la consommation des espaces naturels.
- Article 97 : à titre expérimental au sein des ORT et sous certaines conditions, l’autorité compétente en matière d’urbanisme peut se substituer à la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) pour délivrer les autorisations d’exploitation commerciale (AEC). Les communautés urbaines, les métropoles, la métropole d’Aix-Marseille-Provence, la métropole de Lyon et la métropole du Grand Paris pourront participer à cette expérimentation sans conclure d’ORT.
- Article 114 : le délai de mise en compatibilité des schémas régionaux avec la Loi Climat et Résilience est porté à trente mois à compter de la promulgation de cette loi, au lieu de deux ans initialement. Le délai de six mois prévu pour l’organisation de la réunion de la conférence des schémas de cohérence territoriale est supprimé et celui pour la transmission des éléments relatifs à l’artificialisation des sols est porté à quatorze mois à compter de la promulgation de la Loi Climat et Résilience (au lieu de deux mois initialement).