L’attaque militaire de la Russie contre l’Ukraine se poursuit à une vitesse alarmante, alors que des sources officielles rapportent que les forces russes se rapprochent de la capitale ukrainienne, Kiev. En réponse, la communauté mondiale, notamment l’UE, le Royaume-Uni et les États-Unis, impose de nouvelles sanctions contre la Russie et appelle d’autres partenaires internationaux à aligner leur position sur elle.
Les pays du G7 et le Conseil de l’UE ont tenu des réunions pour imposer un deuxième lot de sanctions de manière rapide et concertée. Les nouvelles sanctions qui seront imposées par les principales économies mondiales visent à accroître la pression sur le système financier russe et à isoler la Russie du commerce mondial et des industries de haute technologie.
Le cabinet a mis en place une « taskforce » en charge de ces questions avec son bureau de Bruxelles (sanctions européennes), de Londres (sanctions britanniques) et bien sûr de tous les soutiens du bureau de Paris que peut impliquer la mise en œuvre de ces sanctions.
Sanctions à jour au 27 février inclus